MES PROJETS (D'ECRITURE etc.)
Mon principal projet dans les années passées consistait à me consacrer à la recherche historique et à l'élaboration d'une thèse en Histoire. Les travaux préparatoires ayant été interrompus avec les crises successives de la Covid-19 (impossibilité d'accéder aux sources ni à la littérature spécialisés) en 2020 et 2021, j'ai dû interrompre mes recherches à ce moment. Des projets alternatifs ont vu le jour entre temps (notamment l'écriture de plusieurs livres d'histoire sur la Russie impériale et soviétique, voir ci-dessous).
Mon sujet en Histoire de l'Egypte sous l'Empire romain se rapporte à l'évolution des textes législatifs (en droit positif) dans l'Égypte en tant que province de l'Empire romain entre les règnes d'Auguste (proclamé comme tel en 27 avant l'ère commune et la promulgation de l'Édit de Caracalla en 212). Le principal document porte le nom technique de Gnômôn de l'Idiologue : c'est un tarif de confiscations et d'amendes pour toutes sortes d'infractions graves, perpétrées par des individus de différents statuts sociaux ou juridiques. L'étude détaillée de ce tarif selon l'individu puni permet d'élaborer une vision approfondie de la structure sociologique des habitants libres de l'Égypte romaine (mais non les esclaves), qu'ils fassent partie des "élites" ou qu'ils cherchent à entrer par fraude dans ces classes sociologiques. Ce travail a vocation à devenir l'une de mes principales activités pour les prochaines années.
Un autre projet de même nature consiste, après ce premier travail, de continuer à étudier des éléments de recherche sur le statut des prêtres égyptiens (cultes traditionnels) durant la même période (mon ancien sujet de thèse dans les années 1990 à 2000 et ma tentative de reprise vers 2019-2021). L'horizon de ces éventuels travaux est de mieux cerner les conditions multifactorielles de l'affaiblissement, puis de la disparition de ce clergé, avant la propagation du Christianisme.
Un deuxième projet important est l'apprentissage du chinois, tout d'abord le Mandarin contemporain, ultérieurement la langue classique des deux millénaires de l'Empire du Milieu. La finalité de ces apprentissages réside dans l'étude de l'Histoire et de la Philosophie chinoise aux époques impériales.
Parallèlement à ces activités prioritaires, je développe comme loisirs la création d'un site de vulgarisation en Histoire mondiale, qui devrait à terme compter un peu moins d'une centaine de pages, chacune centrée autour d'un événement, d'une personnalité etc. Vous pouvez voir un exemple de page de ce site en pleine élaboration en cliquant sur le lien suivant.
Tous ces projets demandent beaucoup de temps et d'énergie. J'exprime ici le plus vif désir de les mener tous à terme, c'est-à-dire à des publications de livres, d'articles et de sites. Voilà pourquoi je me borne pour l'instant à ces trois sujets, avec le souci d'éviter un éventuel éparpillement de mon activité d'auteur.
Première rédaction : 26 décembre 2019,
Mise-à-jour : 09 janvier 2024.